top of page

  Trop de théorie, dites-vous ? Ca tombe bien, maintenant qu’on a exploré le domaine technique, on va s’attaquer à la pratique. Voici deux expériences qui nous montrent si, oui ou non, nos sens influencent notre perception du goût. Nous avons pour cela choisi de nous intéresser plus particulièrement aux sens de la vue et de l’odorat qui nous semblent être ceux dont l’influence est la plus importante.

 

Procédés

  Notre première expérience concernait, comme nous l’avons dit, la vue. Il s’agissait en fait de faire goûter deux solutions dans des conditions normales : la première solution était composée d’eau , de sirop de grenadine et de colorant alimentaire vert, l’autre d’eau et de sirop de grenadine mais sans colorant. Les deux verres étaient donc de couleurs différentes, vert et rose. A chaque verre avalé, nous demandions « quel goût percevez vous ? ». Le but était de démontrer si la couleur, donc l’aspect de la solution, changeait notre perception du goût.

 

  Notre deuxième expérience s’intéressait à l’odorat. Cette fois-ci le candidat avait les yeux bandés pendant toute la durée de l’expérience. Nous lui faisions d’abord goûter un aliment quelconque le nez bouché. Il devait alors décrire le goût qu’il percevait. Le but était de savoir si nous percevions le même goût avec ou sans odorat. Ensuite le candidat goûtait le même aliment le nez débouché, mais toujours avec les yeux bandés. Nous lui faisions respirer un arôme alimentaire sans qu’il le sache. A nouveau, il devait nous décrire le goût. Nous voulions montrer si les odeurs jouaient réellement un rôle dans la perception du goût.

 

 

 

 

Expériences

bottom of page