top of page

Alors ? Ce carré de chocolat mangé le nez bouché (mais si, vous vous en souvenez), s'il n’avait aucun goût, ne serait-ce pas dû à la perte de votre odorat ? Les sens n’influencent pas notre perception du goût, pensez vous ? On vient pourtant de prouvez le contraire !

 

Nous pouvons enfin vous répondre : oui, l'action de nos sens influence bien notre perception. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre perception du goût ne serait pas sans notre odorat. Comme nous le disions, notre odorat apporte des odeurs qui, mêlées aux saveurs, forment les flaveurs composant notre perception du goût d'un aliment. L'odorat permet de percevoir les arômes sans lesquels votre nourriture reste peu délectable.

C'est tout ? Et qu'en est-il de la vision, de l'ouïe et du toucher ? C'est vrai, l'odorat joue un rôle important de ce fait, mais n'oublions pas les autres. Lors de l'expérience de la gustation, nous ne percevons pas seulement des informations transmises par la langue et par l'oeil, mais une multitudes d'informations provenant de notre environnement que tous nos sens captent. Ainsi la réception et l'analyse de ces données simultanées permet de former une image multisensorielle consciente grâce aux aires d'associations. Cette image fait naturellement appel à la mémoire : ainsi, si nous avons déjà goûté cet aliment, nous allons le reconnaître par tous les sens et notre perception du goût sera ainsi influencée par l'interaction de nos quatre autres sens !  

 

Vous avez des conseils, des remarques, des questions ? N'hésitez pas à nous contacter à cette adresse mail: linfluencesurlegout.tpe@hotmail.fr 

Conclusion

bottom of page