
L'influence sur le goût

Bilan
Notre odorat a une fonction primordiale dans la perception du goût. En effet, il permet de percevoir les arômes dégagés par la mastication. Les molécules odorantes génèrent la transduction, le départ d'un influx nerveux. Ce dernier est traité par les aires olfactives du cortex. L'assemblage des odeurs et des saveurs forme donc les flaveurs.
Lors de la gustation, tous nos sens sont impliqués. Chacun d'entre apporte un type d'informations qui sont analysées individuellement dans les zones correspondantes. Suite à ce traitement, les aires d'association se chargent d'assembler ces données pour former une image multisensorielle. Cette dernière va être comparée aux souvenirs grâce à l'hippocampe (structure appartenant au système limbique) : notre perception du goût fait donc appel à la mémoire. L'ensemble des perceptions sensorielles est donc à l'origine de la reconnaissance de l'aliment donc le goût est bien influencé par les quatres autres sens.
Prenons un exemple : vous buvez un café. Des molécules spécifiques génèrent les arômes caractéristiques à cette boisson. Les molécules stimulent les récepteurs générant un influx nerveux qui atteint le cerveau pour être analysé. Une fois les arômes interprétés par les aires olfactives, ils sont assemblés aux saveurs pour former le goût.
Ce n'est pas tout : vous avez aussi reçu d'autres informations sensorielles par l'intermédiaire de vos autres sens comme la chaleur du café, la couleur... Cela a permis de façonner l'image multisensorielle qui a permis de reconnaitre la boisson en faisant appel à la mémoire. Ainsi la perception du goût du café a été influencée par les informations provenant des autres sens.