top of page

Aires cérébrales : Ainsi sont appelées les zones du cerveau, nommées aires corticales lorsqu’elles correspondent au cortex.

 

Aires d’association : Ce sont les aires dont la fonction est de regrouper les différentes informations pour former une image complète.

 

Bourgeons gustatifs : Ce sont les structures en forme d’oignons, localisées dans l’épithélium de la langue au niveau des papilles gustatives (ou sur le palais). Ils abritent les neurones récepteurs.

 

Cerveau : Le cerveau est l’organe principal du système nerveux. Il est constitué du diencéphale et du télencéphale. Il contrôle notre organisme et interprète les informations sensorielles.

 

Cortex cérébral : C’est la couche externe de la partie prédominante du cerveau, de couleur grisâtre. Sa surface est plissée. Il a plusieurs fonctions cérébrales importantes.

 

Dépolarisation : C’est le passage du potentiel de repos au potentiel d’action de la membrane. La dépolarisation induit un influx nerveux.

 

Diencéphale : Il est constitué des structures de substance grise en forme ovoïde.

 

Encéphale : L’encéphale est, au sens littéraire, ce qui se trouve à l’intérieur de la boîte cranienne. L’encéphale est constitué du cervelet, du cerveau et du tronc cérébral.

 

 

Définitions

Flaveurs : Les flaveurs correspondent à l’assemblage des odeurs et des saveurs.

 

Gyrus (pluriel : gyri) : Aussi appelé circonvolution, un gyrus est un repli de tissus à la surface du cerveau.

 

Hippocampe : Partie du système limbique qui jouent plusieurs rôles importants, notamment concernant la mémoire.

 

Image multisensorielle : Image formée à partir des perceptions venant de plusieurs sens différents.

 

Influx nerveux : C’est un signal électrique véhiculant un message qui circule à travers les neurones

 

Odeur : C’est un émanation, générée par une molécule odorante qui suscite une perception chez l’être humain.

 

Nerf : Un nerf est un faisceau d’axone véhiculant des messages vers ou depuis le cerveau, d’où l’existence de nerfs moteurs et de nerfs sensitifs.

 

Neurones : Les neurones sont les cellules nerveuses constituant le système nerveux. Ils génèrent et véhiculent l’influx nerveux.

bottom of page