top of page

Papilles gustatives : Ce sont les structures tapissant la langue et qui abritent les bourgeons du goût.

 

Potentiel d’action : C’est la charge électrique caractérisant l’état de la membrane d’un neurone stimulé, contrairement au potentiel de repos.

 

Potentiel de repos : C’est la charge caractérisant l’état de la membrane d’un neurone dit au repos.

 

Récepteurs : Les récepteurs sont les structure du système nerveux capables de capter et d’être stimulées par un stimulus.

 

Stimulus (pluriel : stimuli) : Un stimulus est un événement qui peut provoquer une excitation chez un être humain. Il est à l’origine d’une perception.

 

Système limbique : Cela correspond à l’ensemble des structures cérébrales qui jouent un rôle concernant la mémoire, les émotions et la médiation de la conscience.

 

 

Définitions (suite)

Système nerveux central : Il rassemble l’encéphale et la moelle épinière.

 

Saveur : Une saveur est un constituant du goût d’un aliment. Il en existe cinq fondamentales : sucré, salé, acide, amer et umami.

 

Télencéphale : Le télencéphale se divise en deux hémisphères droit et gauche. Il inclut le cortex et les structures subcorticales.

 

Thalamus : Le thalamus est en fait un ensemble de structures de substance grise (comme le cortex). Il est le principal relais des informations sensorielles qui affluent vers le cerveau.

 

Transduction : La transduction est la transformation de l’énergie chimique ou physique d’un stimulus en énergie électrique qui génère un influx nerveux.

 

Tronc cérébral : C’est une structure de l’encéphale reliée au cervelet et au cerveau. Du tronc cérébral, naît la moelle épinière et émergent les XII nerfs craniens. C’est donc un centre de passage pour les voies sensitives.

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page