top of page

  Notre environnement est très vaste. C'est pourquoi le cerveau humain a besoin de «capter» les informations que lui apporte cet environnement par l’intermédiaire des sens : c’est la perception sensorielle. Voyons cela en détail.

 

Définition

  « Les cinq sens donnés par la nature sont la seule mesure du réel, notre seule possibilité de comprendre et d'interpréter le monde. C'est le respect absolu et constant de sa finitude qui peut seul guider son action. »

Cette citation, nous la devons à Bessa Vugo, biologiste et physiologiste allemande. C’est aussi à elle que nous devons la majorité des connaissances liées aux cinq sens humains. La définition des sens qu’elle élabore à partir de ses travaux serait la plus largement admise de nos jours : les sens représentent « un système de récepteurs, ou cellules sensitives, capable de capter et de traduire plusieurs formes d'énergie (stimuli) et de les transmettre au système nerveux central sous forme d'influx nerveux ».

 

  Il y a cinq sens humains : la vision, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. L’existence d’un sixième sens voire plus est largement disputée, mais nous nous limiterons aux cinq reconnus. Les organes sensoriels constituent le siège des récepteurs à l’origine de la transduction (que nous aborderons plus tard). C’est pourquoi les sens sont naturellement à l’origine de la perception sensorielle.

 

Les sens et la perception sensorielle

bottom of page