top of page

Le système sensoriel (suite)

- Les nerfs sont des « cordons » qui relient un centre nerveux (plus généralement le cerveau) à un organe. Ils sont constitués d’un regroupement d’axones, la fibre nerveuse (le prolongement unique du neurone). Il existe les nerfs moteurs, qui ont une fonction motrice, les nerfs sensitifs qui ont une fonction sensorielle, et les nerfs mixtes, qui ont les deux fonctions. Les nerfs crâniens émergent directement du cerveau, les nerfs spinaux, quant à eux, émergent de la moelle épinière.
Nous nous intéressons plus particulièrement aux nerfs sensitifs, aussi appelés nerfs afférents, qui sont :
- le nerf optique, la IIe des 12 paires de nerfs crâniens (car oui, les nerfs craniens sont classés par paire), pour la vue, 
- le nerf cochléaire,  la VIIIe des 12 paires de nerfs crâniens, pour l’ouïe, 
- le nerf olfactif, la Ie des 12 paires de nerfs crâniens, pour l’odorat, 
- le nerf glosso-pharyngien, la IXe paire, le nerf facial et intermédiaire, la VIIe et bis paires, et le nerf vague, la Xe paire (tous sont des nerfs crâniens) pour le goût
- le réseau sensitif, composé de nerfs crâniens et de nerfs spinaux, pour le toucher
Ce sont les nerfs par lesquels se propage l’influx nerveux, depuis un récepteur sensoriel pour atteindre le système nerveux central. Cet influx est en fait composé de potentiels d’action (mais si, vous savez, la variation du potentiel de la membrane). Le signal nerveux circule le long de la membrane de l’axone tel une onde : c’est en fait une vague de dépolarisation qui désigne l’arrivée de l’influx, et de repolarisation lorsque l’influx est passé. La dépolarisation se fait grâce aux canaux ioniques qui, s’ouvrant, permettent l’entrée d’ions positifs le plus souvent, donc la variation du potentiel de repos en potentiel d’action, et la repolarisation  se fait grâce à des pompes qui évacuent les ions à l’extérieur, rétablissant ainsi le potentiel de repos. 
  Lorsque l’influx parvient au bout de l’axone, il est véhiculé jusqu’à un autre neurone par des neurotransmetteurs. Ce sont des molécules fabriquées par les somas (des corps cellulaires neuronaux). Au niveau de la synapse (la zone de contact entre deux neurones), l’influx atteint la membrane présynaptique, provoquant la libération de ces neurotransmetteurs qui se lient aux récepteurs de la membrane postsynaptique. Dès lors des canaux s’ouvrent au niveau de la membrane synaptique, et à nouveau, des ions positifs passent à l’intérieur, générant une nouvelle onde de dépolarisation. C’est comme cela que se propage l’influx nerveux le long du nerf sensitif pour atteindre le cerveau ! Ah, justement, parlons-en du cerveau !

 

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page